La méditation & les questions

Dans la pratique de la méditation, nous calmons notre esprit, puis nous examinons la vraie nature des choses telles qu'elles sont, ce qui conduit à une meilleure compréhension. Cette compréhension entraîne une libération intérieure. L'investigation ou la recherche est un autre aspect essentiel de la pratique. Investiguer, c'est contempler avec un esprit silencieux. C'est éclairer ce qui est nuageux ou confus - explorer et découvrir ce que nous n'avons pas encore remarqué ou compris.


Ce type d'enquête profonde nous fournit les outils nécessaires pour libérer l'esprit de la souffrance et des pièges d'une vie non examinée. Bien sûr, libérer l'esprit de la souffrance est le point de la pratique et le cœur des enseignements du Bouddha. Regarder la vie telle que nous la vivons généralement - en examinant attentivement nos habitudes et nos schémas - nous incite à examiner le monde entier différemment. Poser des questions est une façon de permettre à la sagesse intrinsèque d'émerger, une sagesse qui est là dans chacun de nos cœurs, qui n'a pas encore eu la chance de se manifester et d'informer nos vies.


Poser des questions de manière méditative n'exige pas de réponse. Nous abordons cet art de l'interrogation avec une attitude d'ouverture d'esprit. Nous nous familiarisons avec le silence, car c'est du silence que naissent les questions sages et les réponses fructueuses. Nous nous exerçons à abandonner nos idées préconçues sur la façon dont les choses devraient être. Au lieu de cela, nous regardons les choses d'une manière nouvelle et ouverte, libre ou aussi libre que possible de ces suppositions et nous laissons émerger quelque chose de plus profond que notre pensée habituelle. En d'autres termes, nous nous ouvrons à ce qui est avec humilité, douceur, honnêteté et sincérité. Nous cultivons une attitude de non-accrochage et de non-attachement.


Le cerveau ne détient pas la réponse à notre vie. Laissez la bonne question se poser pour vous.


Laissez la bonne question, la question sage, la question méditative, vous amener à une profondeur de silence, permettant une réponse authentique du cœur.


Narayan Helen Liebenson




17 vues0 commentaire

Inscrivez-vous à notre infolettre

On vous inspire et on vous partage nos dernières actualités

  • Facebook
  • Instagram